Ifblog

 
Many trees have lifespans longer than a human life span. 
 
With a lifespan of more than 1000 years, the yew is one of the longest lived trees.
 
After more than sixty years living on earth, I am starting to identify with the yew tree. Like the yew, I have had time to observe that the more things change, the more they stay the same and that experience can be a valuable teacher.
 
The yew symbolizes endurance and cycles with relatively long periods that correspond more closely to human civilizations than to individual human lifetimes. The yew is indigenous to the regions where I have lived. However, it has become rare due to overexploitation and perceived negative economic value. Having been born into, grown up in, and now trying to live a satisfying life in a civilization that continues to focus on the current situation and the short-term gain while convinced that it is eternal, I have become fascinated by the yew and have come to believe that focusing my attention on it positively influences my life. Developing a personal vision that extends to the lifespan of the yew leads to constructive actions and to serenity.
 

Que pensez-vous de l’énergie nucléaire ?

Il est impossible d’éviter l’impact sur sa propre vie des mesures en train d’être prises pour combattre le changement climatique. Aujourd’hui consommer de l’énergie implique paiement de taxes pour couvrir les coûts des subventions et d’autres efforts censés permettre la survie de l’espèce humain.

Avant de se positionner sur l’adéquation des mesures décidées par la politique, je pense qu’il serait utile de se rappeler de quelques réalités incontournables et pertinentes à toute discussion au sujet de l’énergie.

  1. On ne crée ni ne détruit de l’énergie. L’énergie est conservée et on ne fait que la transformer. La nature est faite ainsi. C’est la première loi de la thermodynamique. L’efficacité de l’utilisation de l’énergie est notre champ d’action possible.

  2. Le rendement de transformation, les coûts de stockage, les pertes pendant le transport, et l’impact environnemental, sociale et économique sont des facteurs à inclure dans une évaluation de l’efficacité de l’utilisation de l’énergie

  3. Produire d’hydrogène n’est pas créer de l’énergie. L’hydrogène, tout comme de l’électricité ou de l’essence, sont des vecteurs de l’énergie transformée par l’homme pour augmenter son utilité.

  4. La densité énergétique est la quantité d’énergie potentiel par rapport à une masse ou un volume. Par exemple, la densité énergétique d’une pile à lithium est inférieure à 1 kWh/litre, celle de l’essence est environ 9 kWh/litre tandis que la densité énergétique d’une pastille de l’uranium raffinée est environ 6'700’000 de kWh/litre ! Consciente de cette réalité, veut-t-on vraiment abandonner les carburants liquides et la nucléaire ?

  5. La production des vecteurs énergétiques prend de la place. Par exemple, dans la ville ensoleillée de Madrid, le rendement photovoltaïque est 2040 kWh/an par m2 de surface au sol. En comparaison, le rendement de la centrale nucléaire de Gösgen est 63'000 kWh/an par m2 de surface au sol. Alors, la production d’électricité par un parc de panneaux photovoltaïques prendrait au moins 31 fois plus de place que la production dans une centrale nucléaire.

  6. La gestion des déchets de l’industrie nucléaire est hautement encadrée et des techniques adéquates de protection de la population existent déjà. Le site Onkalo d’enfouissement du combustible usé démontre la solution. Ce qui manque est la volonté politique de financer l’application des mesures techniques nécessaires.

La transition énergétique tel que pratiquée actuellement est une injustice sociale. L’amélioration de la qualité de vie matériel requiert l’accès à l’énergie à un prix abordable. Or, les mesures prises pour combattre le changement climatique font monter le prix de l’énergie partout dans le monde. Le milieu de la finance sait bien profiter de la situation actuelle. La volatilité des marchés de l’énergie, les plans irréalistes des politiciens qui imposent de l’énergie verte, les subventions et les crédits carbones servent à transférer encore plus de l’argent de la classe moyenne vers les revendeurs de l’énergie et d’empêcher les pauvres du monde à se lever de la misère.

La solution viendra de la capacité de l’être humain de lier sa compréhension de la nature, son génie inventif et sa compassion envers la totalité des habitants de la terre. Actuellement, l’énergie nucléaire est de loin la forme d’énergie la plus dense qui est maitrisée techniquement. Dans un future proche des innovations telles que les réacteurs nucléaires modulaires (10 à 300 MW) et la production d’hydrogène dans des centrales nucléaires vont bouleverser le marché de l’énergie. En attendant, on fera mieux de faire une transition énergétique lente en assurant la stabilité économique, politique et sociale. Je prends position contre la politique actuelle qui est profitable à une minorité d’acteurs bien positionnés et nuisible à la grande majorité des humains qui cherche simplement la paix et la liberté.

Références

https://globalsolaratlas.info

www.swissnuclear.ch

https://www.edf.fr

https://www.oecd-nea.org

https://www.iaea.org/fr/newscenter/news/developpement-de-la-toute-premiere-installation-de-stockage-definitif-sur-du-combustible-use

 

All questions, comments and text for blog posts should be sent to yew@markmccormick.ch.

 

I believe that free speech and open discussion lead to optimal living conditions. Nevertheless, I will select posts based on my personal preferences for optimal living

 

By the way, «l’If» is «Yew» in French. Since I have been living in «Romandie» for twenty five years and since the Yew was a common tree in the region five hundred years ago, I decided to call this the «If-blog». Of course «If» and "Yew" make an interesting play on words between English and French. More information about the Yew can be found here https://www.waldwissen.net/fr/habitat-forestier/arbres-et-arbustes/resineux/lif-en-suisse.

 

Although rare, I have found some wild Yew trees and even groves like the one in the photo.

 

Citations

 

"Growth for the sake of growth is the ideology of the cancer cell." - Edward Abbey

 

"Reality is that which, when you stop believing in it, doesn't go away.”  - Philip K. Dick

 

"When you believe in things that you don't understand, then you suffer.

Superstition ain't the way." - Stevie Wonder